Aix-Violon.com

Violons Chinois   Violoncelles   Altos   Archets   Livre d'Or

Violons Anciens

Violons des Grands Maîtres-Luthiers

Jacobus Stainer Violon Jacob Stainer
Violon Jacob Stainer, vers 1890

Joli violon de l'école allemande, construit par un luthier anonyme du XIXe siècle. L'étiquette, très ancienne, mentionne uniquement le modèle copié par le luthier : Jacobus Stainer 1658. C'est un violon qui a été joué par plusieurs générations de violonistes mais qui a toujours été bien entretenu et qui est resté en bon état. Son timbre est puissant et profond. Restauré par nos soins et monté avec chevalet Despiau et cordes Crystal.

Prix : 690
Violon Nicolas-Bertolini Violon Nicolas-Bertolini
Violon Nicolas-Bertolini, vers 1920

Violon provenant des ateliers Laberte, à Mirecourt, et portant la marque au fer de Nicolas-Bertolini. C'est un longuet de 363 mm, avec des cordes légèrement plus longues que sur un violon classique. Le son gagne en puissance et en ampleur. Violon rénové et ajusté par nos soins et monté avec chevilles, cordier et mentonnière en palissandre, chevalet Despiau 3 étoiles et cordes Dominant.

Prix : 990
Violon Léon Bernardel Violon Bernardel
Violon Léon Bernardel, vers 1920

Violon Léon Bernardel, datant du début du XXe siècle. L'étiquette mentionne le modèle : copie de Nicolas Bertolini, fait sous la direction de Léon Bernardel, luthier à Paris. C'est un instrument magnifique, dans un état irréprochable. Le son est harmonieux, précis, nuancé. Violon rénové par nos soins et monté avec chevilles, cordier et mentonnière en ébène, chevalet Despiau et cordes Tonica.

Prix : 1 650
Violon Collin-Mezin Violon Ch. J.B. Collin-Mezin
Violon Ch. Jean-Baptiste Collin-Mezin Fils 1936

Violon de Charles Collin-Mezin, portant l'étiquette Ch. Jean-Baptiste Collin-Mezin Fils, Maître-Luthier, Médaille d'Or Exposition Universelle 1900, Paris, daté 1936 avec mention “18 extra”. C'est un instrument de toute beauté dans un état rare. Le son est profond, puissant et précis. Violon rénové par nos soins, monté avec cordier et mentonnière en ébène, chevalet Despiau et cordes Crystal.

Prix : 1 950
Violon Collin-Mezin 1950 Violon Collin-Mezin 1950
Violon Charles Jean-Baptiste Collin-Mezin 1950

Violon portant l'étiquette Ch. J.B. Collin-Mezin, Luthier, Grand Prix Exposition Universelle 1900, Paris, daté 1950 avec mention “30 extra”, le haut de gamme de la maison, les instruments destinés aux professeurs et aux concertistes. Le son est ample et profond. C'est un violon qui a été très peu joué, son état est exceptionnel et son vernis flambant neuf.

Prix : 2 950
Violon D. Nicolas Ainé Violon Didier Nicolas Ainé
Violon Didier Nicolas Ainé, vers 1870

Didier Nicolas Ainé, célèbre maître luthier de Mirecourt, produisait des violons de grande taille, très appréciés de son temps. Ce modèle, de taille standard (35,5 cm) fut probablement construit par son fils Joseph vers le milieu du XIXe siècle. Il porte la signature du Maître à l'encre noire et l'enseigne de son atelier gravée au fer : A la Ville de Crémone. Son timbre est envoûtant et son état exceptionnel : il semble sortir de l'atelier du Maître.

Prix : 3 650
Violon Giuseppe Vignali Giuseppe Vignali 1912
Violon Giuseppe Vignali 1912

Sur l'étiquette, le nom du luthier apparaît en lettres capitales : Giuseppe Vignali da Verruchio, suivi du millésime 1912. Giuseppe Vignali est un luthier reconnu qui fut honoré lors d'expositions à Rome, Milan et Palerme. Il mourut à l'âge de 30 ans dans sa ville de Verruchio en 1918.

Ce violon est un longuet de 360 mm, dans un état exceptionnel. Réglé et ajusté par nos soins, monté avec chevalet Despiau et cordes Tonica. Sa sonorité, puissante et précise, est un enchantement.

Prix : 3 950
Violon Heinrich Theodor Heberlein Violon Heinrich Theodor Heberlein Jr
Violon Heinrich Theodor Heberlein Jr, vers 1890

Violon acheté au grand maître-luthier de Markneukirchen par C.A. Wunderlich, marchand de violons à Siebenbrunn. Ce violon est un longuet, avec un diapason d'un cm de plus que la norme (le diapason est la longueur de la corde vibrante du sillet au chevalet). Sonorité ample, limpide et précise. Son vernis, rouge/brun profond, est flambant neuf.

Un violon professionnel, d'une facture magnifique, qui a longtemps dormi dans sa boîte, comme la Belle au Bois Dormant.

Prix : 4 950
Violon Riccardo Antoniazzi 1899 Violon Antoniazzi Riccardo 1899
Violon Riccardo Antoniazzi 1899

Violon portant l'étiquette : Riccardo Antoniazzi Cremonese fece in Milano l'anno 1899. Riccardo est le fils de Gaetano Antoniazzi, célèbre luthier de Crémone, installé à Milan en 1870.

Ce violon, qui a été joué par plusieurs générations de concertistes, en porte les stigmates, notamment sur les coins et sur les bords de la table, mais il a toujours été entretenu et choyé. Son timbre est riche et suave, avec des harmoniques interminables sur chaque note.

Prix : 5 450
Violon Barbet & Granier Violon Barbet & Granier 1888
Violon Barbet & Granier 1888

L'étiquette porte le nom des deux associés, Barbet & Granier, et leur adresse, 14 Rue Paradis à Marseille. L'un, Charles Barbet, descend d'une famille de luthiers de Mirecourt, l'autre, Edmond Granier, y a des attaches professionnelles. Ils créent leur atelier à Marseille en 1877.

C'est un violon aux mensurations généreuses (L 36, l 21 cm), pour une sonorité plus puissante et plus profonde. La facture est exemplaire, les bois et le vernis sont de toute beauté. C'est un instrument rare dans un état exceptionnel.

Prix : 5 950
Violon de Ludwig Glaesel Jr. Violon de Ludwig Glaesel Jr.
Violon Ludwig Glaesel Jr, vers 1860

Violon de Ludwig Glaesel Jr, l'un des plus grands maîtres-luthiers de Markneukirchen, provenant de la deuxième moitié du XIXe siècle. La facture est splendide et les bois ont été sélectionnés avec le plus grand soin. Il a été joué par plusieurs générations de concertistes, mais il a toujours été choyé et entretenu. Violon rénové et ajusté par nos soins. Le son est puissant et précis, harmonieux sur toutes les cordes et dans tous les registres.

Prix : 6 950
Violon Collin-Mezin Père Violon Collin-Mezin 1896
Violon Ch. J.B. Collin-Mezin Père 1896

L'étiquette, très sobre, porte le nom du maître, Ch. J.B. Collin-Mezin, Luthier à Paris, Rue du Faubourg-Poissonnière, et l'année 1896. Quatre ans plus tard, J.B. Collin-Mezin reçut un Grand Prix (la plus haute récompense) à l'Exposition Universelle de 1900, consécration ultime pour le luthier qui avait déjà remporté deux médailles d'or en 1878 et en 1889. Il était récompensé pour la sonorité de ses instruments et pour la qualité de son vernis. La couleur miel était à la mode vers la fin du XIXe siècle, mais aujourd'hui, ses violons rouges, qui sont plus rares, sont les plus recherchés.

Violon rénové et ajusté par nos soins. Âme, chevilles, mentonnière et cordier neufs, en bois de rose, chevalet Georges Apparut, cordes Tonica. Sonorité profonde et majestueuse, avec des harmoniques interminables et une superbe projection.

Prix : 12 450
Aix-Violon

Aix-Violon.com

Violons Chinois   Violoncelles   Altos   Archets   About us

AIX-VIOLON, 400 Chemin de Granet, Les Granettes, 13090 AIX-EN-PROVENCE, Tél. 04 42 20 01 86